Les pépites d’or
À l’origine, une pépite d’or est un morceau d’or natif que l’on trouve par définition, nativement dans la nature, à l’état sauvage. À cause du courant des cours d’eau, le morceau d’or a été cassé et s’est divisé en petites pépites individuelles. Ces dernières sont encore aujourd’hui très rares, et même beaucoup plus que les morceaux d’or. C’est la raison pour laquelle une pépite vaut parfois deux fois plus que le prix de l’or natif. Plus le métal est gros, plus le prix sera élevé. Vous avez sans doute vu des scènes au cinéma, mais l’extraction se fait par la méthode de l’orpaillage dans les rivières aurifères.
L’or, ce métal extra-terrestre
L'or, comme de nombreux autres métaux précieux, tels que le platine, le palladium ou l'iridium, est en fait d'origine extraterrestre. Deux cents millions d'années après sa formation, la Terre a été frappée par un gigantesque bombardement de météorites contenant différents matériaux aliens, parmi lesquels de l'or.
Pour trouver l'origine de l'or, il faut regarder vers le ciel.
Une chose dont vous pouvez être certain : c'est que votre or n'est pas originaire de la planète Terre, mais provient d'un bombardement extraterrestre survenu sous la forme d'une pluie de météorites issues de la collision et de la fragmentation d'au moins deux étoiles, il y a plusieurs milliers d'années. Cette collision aurait propulsé des millions de tonnes d'or à travers l'espace il y a un peu moins de 4 milliards d'années, dont certains fragments auraient atteint la planète Terre.
Cette découverte scientifique a de quoi faire relativiser les multiples vies de l'or à l'échelle humaine. L'existence du métal jaune est autrement plus ancienne, et son voyage, autrement plus long et mouvementé qu'on ne l'imaginait jusqu'alors. C'est en tout cas ce qu'un satellite Swift équipé d'instruments d'observation a pu constater en regardant aux confins de l'univers : car la puissance des équipements d'observation, comme celle des télescopes, ne permet pas seulement, comme chacun le sait, de voir loin dans l'espace, mais aussi de remonter le temps, puisque le trajet de la lumière depuis des zones extrêmement reculées requiert un laps de temps extrêmement long.
Les scientifiques avaient déjà établi que l'or que nous extrayons ne pouvait être originaire de la terre puisque l'or terrien se situerait tout près du noyau terrestre, à des profondeurs inatteignables pour nos machines, et que les gisements aurifères de la couche terrestre que nous exploitons seraient issus de cette pluie de météorites.
Nous avons désormais la certitude que cet or a bien une origine extraterrestre, et qu'il a voyagé à travers l'espace jusqu'à ce qu'il s'écrase sur Terre et s'enfonce dans son sous-sol, d'où nous l'extrayons aujourd'hui.
Comment se forment les pépites d’or?
Les pépites d’or se forment en grappes de cristaux d’or à partir d’eau en vapeur dans les sources géothermales, à travers les fissures des roches dures et souvent en présence de quartz. Les aléas climatiques érodent les roches et libèrent l’or, parfois sous forme de pépites qui se retrouvent alors charrié dans un ruisseau à cause de la gravité.
Les pépites sont des fragments d’or patinés par un filon d’origine. Elles montrent souvent des signes de polissage abrasif par action du courant et des roches en mouvement. Elles contiennent parfois des inclusions de quartz ou autre matériau de matrice de filon. Une étude de 2007 sur les pépites australiennes a exclu les théories spéculatives de la formation de supergènes via les précipitations in situ, le soudage à froid de petites particules ou la concentration bactérienne. En effet, les structures cristallines de toutes les pépites examinées ont prouvé qu’elles étaient formées, l’à l’origine, à haute température profondément sous terre (c’est-à-dire d’origine hypogène).
D’autres métaux précieux comme le platine forment des pépites de la même manière. Une étude ultérieure sur l’or natif de l’Arizona, aux États-Unis, basée sur les isotopes de plomb indique qu’une partie importante de la masse des pépites d’or alluviales sont formées dans l’environnement des placiers, eux même, par agglutination de paillettes d’or.
Quelle est la composition des pépites d’or?
Les pépites ont généralement une pureté de 20,5 à 22 carats (83 % à 92 % en masse). Les pépites d’or en Australie sont souvent 23 carats ou légèrement plus, tandis que les pépites d’Alaska sont généralement à l’extrémité inférieure du spectre. La pureté peut être approximativement évaluée par la couleur de la pépite, plus l’orange est riche et profond, plus la teneur en or est élevée.